Article dans "Le progrès" (Lyon, janvier 1982)
"Mab Rimouski s'est produite pour la première fois seule. Jeune chanteuse, guitariste, Mab Rimouski a fait partie pendant douze ans d'une formation parisienne et a enregistré quatre disques. Inspirées de la poésie, ses chansons, douces, n'ont qu'un seul but : "diffuser un message d'amour et de paix". Mab Rimouski s'accompagne à la guitare et accomplit un exploit certain sur scène, captivant le public..."
--
Article dans Le Figaro Magazine (4 juin 1994)
"Mab Rimouski chante, danse et joue du théâtre avec son corps, d'une façon bien plus physique que n'importe qui d'autre, parce qu'un jour la vue n'a plus servi cette artiste en quête perpétuelle de lumière.
Ses chansons en grec, en français, en slave ou en hébraïque, dont elle compose paroles et musique, sont accompagnées à la harpe, au piano ou à la guitare lorsqu'elle joue seule, mais sur ses cassettes, les arrangements de Jean-Luc Michel introduisent des sons plus synthétiques pour un style qu'elle qualifie simplement de "chanson", mais surtout pas de variété... Les thèmes de Mab Rimouski sont aujourd'hui ceux de l'aveugle, poussée par son récent désir de clamer haut et fort ce qu'elle ne considère pas comme un handicap, mais comme un trait de caractère. C'est la raison pour laquelle ses textes sont moins symboliques, plus concrets, de façon à démystifier la cécité : "contrairement à ce que tout le monde pense, nous ne sommes pas dans le noir, mais bien dans le blanc", couleur plus en phase avec l'optimisme dont elle essaie de faire constamment preuve. "Bien sûr, j'aimerais être célèbre". Etonnant d'entendre cette phrase de sa bouche, Mab paraissant aux antipodes de la chanteuse légère en quête de gloire. "Parce que jouer une fois par an, ça donne le trac et ça prend la motivation".
L'important c'est le son
Depuis qu'elle ne parcourt plus le monde dans ses tours de chant, Mab Rimouski s'est installée dans sa ville natale : Lyon. Elle est, depuis 1982, surtout professeur de guitare et de chant, tout en continuant à composer, à travailler le théâtre et les danses indiennes, d'une façon bien différente de celle d'un professeur voyant, ses élèves ne semblent pas s'en plaindre : l'important, tant pour la guitare que pour le chant, est le son surtout, et c'est la main de Mab, posée sur le ventre de l'élève, qui contrôle le travail de la voix. Le théâtre aussi lui demande plus qu'à un voyant ; parce que si depuis 1989 son chien clip la guide dans les rues lyonnaises, il ne le fait ps sur scène : ses déplacements sont le fruit de longues répétitions.
Vous pourrez voir Mab Rimouski sur scène, dans un spectacle dont elle assure la partie chant et musique, sur des poèmes de Sylviane Oling, ce soir au Café des Arts, lieu suffisamment intime pour que la proximité des spectateurs lui permette de saisir ce que ses yeux ne peuvent plus, et pour que la convivialité qui s'en dégage la pousse à l'improvisation. Un spectacle simple : Mab, sa guitare, ses créations, et peut-être Clip, qui paraît-il ne peut pas s'empêcher de faire une apparition scénique quand l'occasion se présente..."
Valérie Gourdin
--
Article dans le Progrès (Lyon) : "Cabaret à la campagne" (21 novembre 1996)
L'Amicale rurale d'Hostiaz Saint-Sulpice a organisé une excellente soirée à Hostiaz. Mab Rimouski a chanté sa composition "Histoire de rire plutôt que de pleurer". La guitare de Maurice Chinier a accompagné la chanteuse, ce qui a amélioré encore la qualité du spectacle pour le plus grand plaisir du public. La soirée a été très réussie. A l'avenir, les activités de l'Amicale vont se diversifier : un concours de belote et une soirée guitare sont déjà prévus.
--
Article du Progrès de Lyon, 25 mai 1990.
"Le Jet de pierre"
Ce texte attendait sa création. A part une représentation "familiale" au domicile de Claudel, il n'avait en effet jamais été monté. Il est vrai qu'il pose de sérieux problèmes de mise en scène. Tout comme dans la "Cantate à trois voix" qui développe une dramaturgie très semblable, il s'agit d'une véritable mise en musique de la parole. La langue, très lyrique, le travail du rythme, la sonorité, doivent être incarnés dans deux personnages de femmes. Il faut donner mouvement à ce qui n'est que verbe, et quel verbe !
Christian Nadin a conçu une chorégraphie prudente, qui s'applique à souligner l'orientalisme de la forme et de la pensée du "Jet de pierre". Anne-Marie Cayre la blonde, Mab Rimouski la brune, jouent les contrastes avec subtilité. Leur complicité est sensible, qui donne à une oeuvre très formelle la chaleur, l'humanité pas touljours présentes dans la sensualité claudélienne.
Un travail très soigné, très pensé sur une oeuvre, fort éloignée des critères et des repères dramatiques actuels, qu'on doit voir comme une intéresante mise en jeu de la poséei.
J.-Ph. M.
--
Article dans Le Progrès de Lyon (2000)
Les Villeurbannais hors les murs
Mab Rimouski est villeurbannaise. Auteur, compositeur, interprète, elle emmène habituellement aux sons de sa guitare son monde entre tendresse, émotion, poésie et nostalgie.
"J'aime installer le mystère, le rêve", dit-elle.
L'actualité de cette artiste complète est actuellement sur les planches du Petit Théâtre de Poche de Janine Berdin, dans "Molly's", une pièce de Brian Friel, aux côtés de Xavier Bocquel et Bruno Froment.
Aveugle depuis plusieurs années, la comédienne interprètera le rôle d'une jeune femme non voyante, Molly, à qui un chirurgien, en recherche de notoriété va redonner la vue. La patiente, le mari de la patiente, le médecin, trois personnages, trois vies et maintenant trois vues, trois histoires qui se répètent, se croisent, parfois se ressemblent entre le réel et l'imaginaire.